• Sandrine

LA PROCRASTINATION - Une messagère pour notre développement

Mis à jour : juil. 5


Il semblerait que beaucoup d'entre nous soient atteints (es) par cette "mauvaise" habitude de remettre à plus tard ce que nous pourrions faire dans l'instant, et que beaucoup d'entre nous le vivent très mal, générant anxiété, stress et culpabilité dans une société où il faut être toujours plus performants (es), plus efficaces et aller toujours plus vite !

Les méthodes et techniques variées fleurissent sur internet ou dans la littérature du développement personnel nous donnant 1000 astuces pour "s'en sortir" et la "combattre".



De mon point de vue, c'est une erreur de mettre notre énergie à la combattre, cela ne fait que la renforcer !

Cela nous empêche d'en découvrir la cause et ... les causes possibles sont multiples ! :


🗝 la fainéantise

🗝 la peur de réussir

🗝 la peur d'échouer

🗝 la peur de savoir

🗝 le manque d'organisation ou de concentration

🗝 la peur du jugement

🗝 la peur de l'inconnu

🗝 le manque d'estime de soi

🗝 le besoin de souffler, décompresser


Comme vous pouvez le constater, les raisons peuvent être nombreuses et cette liste n'est pas exhaustive 😉 mais surtout, surtout elles sont propres à chacun (e) d'entre nous !


Et si justement, on considérait la procrastination comme une Messagère 🕊 , une alliée et non une ennemi 👀 ❓

A l'origine de la procrastination, il y a majoritairement des peurs non identifiées, mieux vaut donc les accueillir et mettre en lumière les tâches que nous repoussons systématiquement 🆘

Commençons par identifier quels types de tâches nous considérons comme problématiques ou désagréables ou carrément comme des corvées :


Cela peut être dans le domaine :

✔ Domestique (classement de papiers, règlement des factures, taches ménagères)

✔ Relationnel (on rechigne à prendre des nouvelles de sa famille, de ses amis)

✔ Professionnel (remettre ses dossiers en retard, ne pas faire le classement bénéfique pour y voir plus clair, reporter l'appel à un client)

✔ Santé (reporter des rendez vous chez le médecin, le dentiste etc )


Soyez Bienveillants (es) avec vous même, explorez, soyez curieux (ses) :

Qu'est ce qui en vous, refuse de s'éveiller ?

De quoi avez vous peur ?


Le plus handicapant est que la procrastination engendre des pensées "fardeaux", qui nous encombrent, nous enferment et nous rendent indisponibles à nous même, prenons un exemple :


Pour Isabelle, aujourd'hui est une journée particulièrement bien remplie par des taches diverses et variées dont une, qui lui est particulièrement pénible : faire un grand tri et un grand rangement dans tous les papiers administratifs qui s'amoncellent.

Isabelle y pense dès son réveil, ce qui la met déjà de méchante humeur,

Lorsqu'elle prend son petit déjeuner, il est avalé sans conscience car Isabelle y pense encore et imagine l'amoncellement de papiers qu'elle va devoir trier,

Quand isabelle prend sa douche, à peine commencée, elle pense déjà la finir pour aller faire cette corvée 🤢 cela l’empêche de profiter de ce moment de détente et de purification,

Quand Isabelle s'habille, elle se sent oppressée par cette tache qui ne peut plus attendre alors qu'elle a plein d'autres choses à faire aujourd'hui !!

Quand Isabelle arrive enfin devant le bureau, elle pense qu'il faut d'abord réunir tous les papiers éparpillés un peu partout. Une fois fait, elle pense qu'il va falloir tous les trier avant de pouvoir les classer pour pouvoir enfin reprendre les activités de sa journée.


Toutes ces pensées sont des pensées "fardeaux" : elles viennent d'une idée qui se fige et s'agglomère autour de celle-ci comme une épine dans son pied :

lors de son levée, sa douche, son petit déjeuner ou quand elle s'habille, Isabelle laisse une ÉNORME vague 🌊 de pensées "fardeaux" l'assaillir, l'oppresser, la bousculer dans chacun de ses faits et gestes.

Elle n'est absolument plus dans le moment présent, elle n'est plus DISPONIBLE, son esprit est totalement accaparé, depuis le matin jusqu'à ce qu'elle réalise enfin l'action.

Cette pensée fardeau a brûlé son énergie, cette pensée fardeau a épuisé Isabelle !

Bien évidemment, je ne vous parle pas de la culpabilité et de l'auto jugement désastreux si en plus, Isabelle repousse sa corvée au lendemain 😬


C'est la meilleure stratégie de votre ego pour vous empêcher de devenir qui vous êtes !

nous sommes des êtres d'énergie et nos pensées influencent nos énergies :


"Ce que nous retenons, nous encombre

Ce que nous rejetons, reviendra

Ce que nous bloquons, explosera

Ce que nous craignons, nous gagnera "


Soyez compatissant(e), bienveillant(e) avec vous même, observez vos comportements avec Amour et Humour, arrêtez l'auto flagellation et changez votre dialogue mental : supprimez les "il faut que", "je dois", "je suis obligée de", mettez des paillettes de joie dans tout ce que vous faites, apportez de la légèreté.

Cela diminuera votre culpabilité et facilitera la compréhension de vos comportements


" Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'Enseignement "

Mikao Usui



Équinoxe et Lumière

Soins et Thérapies énergétiques

Parce que vous êtes Unique

-
00:00 / 00:00